Orange Bank lancé le 2 novembre : qu’est-ce que ça va changer ?

RTL Logo 500Orange lance le 2 novembre son offre bancaire mobile. L’opérateur mise sur des tarifs attractifs et des services à la pointe de la technologie pour changer les usages bancaires.

La banque 100% mobile d’Orange verra finalement le jour avec quatre mois de retard. Stéphane Richard, le patron du géant français des télécoms, a annoncé mardi 3 octobre sur son compte Twitter le lancement d’Orange Bank le 2 novembre.

Présenté lors du Show Hello annuel de l’opérateur, le service devait initialement sortir début juillet. Le lancement a été reporté afin d’être à la hauteur des standards et exigences du groupe. Un retard qui a permis à la concurrence de lancer des services similaires.

Première offensive d’un opérateur télécom dans le marché bancaire hexagonal, Orange Bank vise deux millions de clients en 10 ans et entend investir au total 500 millions d’euros sur la période. L’objectif est d’être rentable au bout de cinq ans d’activité. Fort de sa notoriété et de son réseau de distribution de 600 magasins en France, l’opérateur mise sur les services et des tarifs très attractifs pour s’imposer.

Une banque mobile matinée d’intelligence artificielle

Orange Bank proposera par exemple la mise à disposition gratuite d’une carte de paiement, l’absence de frais de tenue de compte à partir de trois paiements ou retraits mensuels, les retraits sans frais dans les distributeurs automatiques de la zone Euro et le découvert autorisé. Le tout sans condition de revenus exigée à l’ouverture d’un compte.

L’opérateur historique met également l’accent sur les nouveaux usages mobiles. Les futurs clients pourront payer sans contact, envoyer de l’argent par SMS, visualiser leur solde mis à jour en temps réel ou bloquer leur carte bancaire depuis l’application. L’intégralité des opérations et des interactions entre le client et la banque sont réalisables depuis un smartphone, promettait Orange lors de la présentation du service.

D’ici la fin de l’année, les futurs clients pourront aussi être épaulés 24 heures sur 24 par un conseiller virtuel, Watson, une intelligence artificielle apprenante élaborée par IBM qui sera capable d’envoyer des réponses préparées à des demandes classiques comme la perte d’une carte, l’ouverture d’un compte ou une demande de virement. À terme, Orange prévoit de lancer des distributeurs automatiques de billets équipés de la technologie sans contact pour permettre aux clients de retirer de l’argent avec leur smartphone.

Les néobanques mobiles se multiplient

L’arrivée d’Orange Bank viendra grossir les rangs des nouveaux opérateurs de banque mobile, les néobanques. Parallèlement aux banques en ligne, comme ING Direct, Hello Bank ou Fortuneo, elles se sont multipliés ces derniers mois avec pour promesse de changer les usages bancaires.

Parmi les futurs concurrents d’Orange Bank, son grand rival sur le secteur des télécoms, SFR qui, en juillet dernier, a annoncé le lancement de sa banque mobile d’ici 2019 ou encore le coffret C-Zam, lancé mi-avril par le géant de la distribution Carrefour, qui associe une carte bancaire internationale Mastercard et un compte en ligne sans découvert autorisé.

La suite de l’article : Orange Bank lancé le 2 novembre : qu’est-ce que ça va changer ?
RTL – 04/10/2017